mardi 5 juin 2012

L'étrange voyage de Monsieur Daldry de Marc Lévy

Merci aux éditions Pocket et à la Masse critique de Babelio de m'avoir  donné l'occasion de découvrir Marc Lévy que je connaissais pas encore. Je suis contente d'être arrivée au bout. Non pas que ce bouquin m'aie plu, au contraire, je suis contente d'être enfin arrivée au bout parce que ça a été une vraie corvée d'y aller et je ne m'y suis forcée que parce que je me le devais pour en faire une chronique pour Babélio. Sinon, il y a longtemps que je l'aurais laissé tomber. On y fait donc la connaissance de Alice et de son antipathique voisin, monsieur Daldry. Enfin je dis "faire connaissance" mais je n'ai pas du tout l'impression de les connaître à la fin de cette lecture. On ne sait jamais à quoi ils ressemblent et c'est seulement vers le milieu du livre que j'arrive à deviner leur âge et dès lors, l'histoire et les dialogues que je trouvais déjà irréalistes et improbables ne font que le devenir encore plus. Bref, Marc Lévy nous enlise dans une histoire lente et niaise dont on devine déjà la fin dès le premier chapitre. Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire et n'aie absolument ressenti aucune émotion à cette lecture sinon de la consternation. La seule partie qui aie trouvée grâce à mes yeux est le petit échange épistolaire vers la fin du livre entre Alice et Ethan, le changement de style m'a un peu sorti de ma torpeur mais fut de courte durée. La tentative d'humour quant à la façon de parler du turc Can tombe complétement à plat et je n'ai trouvé aucun intérêt au fait que cette histoire se place en Angleterre et encore moins dans les années 50 si ce n'est pour retomber sur ses pattes quand au secret d'Alice. Bref, je n'avais jamais été intéressée par les romans de Lévy et certains me demandent comment j'ai fait pour passer à travers et je n'ai jamais rien fait de spécial contre ça et finalement c'était peut-être une bonne chose !  

3 commentaires:

  1. J'ai lu énormément de Marc Lévy, et ils sont tous pareils...

    Le seul que j'ai vraiment apprécié, c'est "Et si c'était vrai..." pour cette petite histoire d'amour tout mignonne.

    Sinon, cet auteur a un style assez particulier, que je ne qualifie en aucun cas de 'Littérature' ...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré certaisn Levy et d'autres m'ont vraiment déçu. Avec lui c'est quitte ou double, mais je les ai presque tous lu. J'ai l'impression que d'habitude je m'attache vmt aux personnages et que je fais vraiment leur connaissance, donc je me demande ce que je penserai de celui-ci...
    [Tu proposais un troc sur FB, mais l'envoi de Belgique à France dépasse les 10e alors ça vaut pas trop la peine :(]

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai encore jamais lu de Levy, et vu ta chronique je ne suis pas prête à m'y mettre xD ! Au moins ton avis m'aura conforter dans ce que je me disais : je ne veux pas les lire tout de suite (voire jamais en fait xD)

    RépondreSupprimer

Archives du blog