vendredi 10 janvier 2014

Ma rencontre avec Maxime Chattam

Tout a commencé sur facebook quand j'appris sur la page officielle de Maxime Chattam (mon écrivain préféré que j'adore, of course) qu'avait lieu un concours de nouvelles organisé par une grande surface et sa nouvelle liseuse numérique No... (tchut, tchut, pas de marques !). Ni une, ni deux en apprenant que non seulement il y avait des chances pour que Maxime lise les nouvelles mais qu'on pouvait aussi le rencontrer, j'ai décidé de participer, une première pour moi qui n'avais d'une part, jamais participé à un concours d'écriture et, d'autre part, n'avais jamais écrit de nouvelle. Je me suis lancée, ça n'a pas été une mince affaire. J'ai trouvé dur d'écrire une histoire en moins de 40 000 caractères espaces comprises. Mais j'ai fini par y mettre un point final. Jeu de société (26 pages A5) que vous pouvez lire ici. Néanmoins, il y avait un problème de taille. Pour rencontrer Maxime, il fallait être dans les finalistes et donc déjà passer l'étape de la sélection qui se faisait à coup de "j'aime", autant dire de façon inéquitable et n'ayant aucun rapport avec la qualité de l'écrit, mais bien avec le nombre d'amis facebook et de faux comptes mail...ça ne m'a pas arrêtée. J'ai relevé le défi et envoyé ma nouvelle. Et finalement, j'étais déjà très fière de ça et m'étais fait une raison. Quelle surprise quand, après l'annonce des finalistes, nous avons tous reçu une invitation pour la soirée de remise des prix ! Quelle joie ! J'allais finalement quand même pouvoir rencontrer Maxime. Hop, j'achetai mes billets de train et n'hésitai pas à faire 7h aller-retour pour 3 heures de soirée. En attendant la date, nous avions formé un petit groupe sur facebook sous la houlette de Mélanie (au milieu sur la photo ci-dessous, entourée de Célie et Nicolas) pour nous retrouver tous la bas.    


 Petit verre au bar en attendant l'heure !


Et enfin, nous y étions (Pauline à gauche, avec Mélanie et Nicolas). Dans une salle magnifique (salon de réception de la Gaîté lyrique), accueillis avec une coupe de champagne (ce qui n'a rien d'extraordinaire pour moi en fait, puisque chez moi, à tous les apéros même surprises, ben on ouvre du champagne, vous l'aurez compris, je suis champenoise !)


Maxime a fait son petit discours (en vrac, je cite) :
"L'écriture doit rester un moment de plaisir, quelqu'un qui se plaint que c'est pénible pour lui, je lui dis d'essayer autre chose"
"Persévérer ! si vous avez au moins un lecteur à qui ce que vous écrivez plait, alors vous avez réussi"
"Ne signez pas de contrat dans une maison d'édition à compte d'auteur/participatif, on ne doit pas payer pour être publié" Merci Maxime !
là, c'est moi qui rajoute et je l'ai déjà assez dit, vous savez ce sont les maisons du type bénévent, persée, et tant d'autres, qui vous demandent 3000€ pour éditer votre bouquin (bon ou mauvais, ils s'en fichent, ils envoient le contrat, dans tous les cas, ils s'en mettent plein les fouilles), ne signez pas, c'est de l'arnaque pure et dure !

Après que Maxime est parti faire une interview avec la gagnante du concours, l'attachée de presse voyant que je me promenais avec mon énorme pavé de l'intégrale d'Autre-Monde m'approche et me demande, c'est pour faire dédicacer ? Bien sûr ! Je vais vous le chercher. Et là la jeune femme s'en va quelques instants et revient avec Maxime qu'elle amène jusqu'à moi !!!!!! OMG !!!!
Je lui ai fait deux fois la bise (oui, je lui avais déjà fait une fois rapidement juste avant son discours en fait, je me suis étonnée moi-même par mon audace...) Je lui ai dit plein de choses qui resteront entre nous, je lui ai offert mon propre livre dédicacé également (la classe, non ? je ne vous dirais pas non plus ce que j'avais écrit... mais c'est en rapport avec l'exergue de l'édition France loisirs de mon livre préféré entre tous de Maxime, le premier qu'il a écrit, le premier que j'ai lu de lui et qui m'a donné l'envie d'écrire..., je vous laisse chercher le titre)

Il a été très touché et m'a avoué en avant-première qu'il en écrivait justement la suite ! Hourra !!!!!!! Au départ c'était celui-là que je voulais emmener mais le hasard a fait que 5 jours avant j'avais rencontré Laura Csajagi qui m'avait fait la sublime dédicace dessinée que vous voyez sur la page de gauche de mon pavé, ci-dessous à coté de celle de Maxime maintenant !


Et pour finir, the photo de moi avec Maxime, elle est trop belle (pour une fois que je me trouve belle sur une photo)

Bref, un moment magique, vous l'aurez compris ! <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire