dimanche 17 novembre 2013

La garçonnière d'Hélène Grémillon

Lu dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire Priceminister.

J’ai beaucoup aimé le style, très original, mais très adapté, différent selon le propos et le personnage. Mais j’ai l’impression d’être passée à côté du but en lui-même. Le tout commence pourtant très bien et de façon conforme à mes goûts. La femme d’un psychologue est retrouvée morte défenestrée, le mari est accusé. Une de ses patientes va mener l’enquête qu’elle estime bâclée par la Police. Ça me plaît. On prend plaisir à suivre Eva Maria dans ses recherches d’un coupable parmi les autres patients du docteur. Une histoire personnelle dramatique nous fait nous attacher à elle. Et pourtant, l’histoire dérive vite vers des propos pesants sur les déviances sexuelles, la jalousie, etc. qui me perdent dans ma lecture et je frôle l’abandon. Néanmoins, j’arrive au bout et la fin, bien qu’inattendue, me laisse perplexe et avec le sentiment que l’auteur est passé complètement à côté de ce qu’il voulait dire finalement. Bref, après un début extrêmement prometteur, le tout se perd et finit par tomber comme un soufflet. Une déception. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire