lundi 28 octobre 2013

Paillettes et gros dossiers de Cléo Buchheim

Reçu dans le cadre de la Masse critique Babelio.

J'ai d'abord eu du mal avec la plume de l'auteur qui est très vive et entrecoupée de pensées et de jeux de mots. Mais cette première impression négative a vite fait place à une fraîcheur et un humour qui m'ont fait pensé à un journal intime dans le genre de Bridget Jones plus qu'à un roman même si la mise en page est bien celle d'un roman. J'ai trouvé l'histoire longue a démarré, le protagoniste masculin évoqué dans la 4ème de couv n'apparaissant qu'après une bonne centaine de pages, soit un bon tiers du livre. L'intrigue s'accélèrent ensuite et finit sur les chapeaux de roue, donnant l'impression que la première partie ne servait qu'à meubler pour atteindre les 300 pages requises... Dommage. J'ai trouvé malheureusement les personnages et les situations grand-guignolesques voire ridicules des fois et seul Arnaud a l'air d'un adulte mature et responsable. Je comprends bien que c'est sensé être humoristique mais je n'ai pas adhéré à cet humour. Par contre j'ai adoré les références aux films et people français et le fait que ça se passe dans un pays francophone (la Suisse). Pour conclure, du bon (le style, les références, le dernier tiers)comme du mauvais (les personnages et situations ridicules, le premier tiers creux) pour une petite déception.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire