jeudi 10 octobre 2013

à la rencontre des Gothiques de Chris Vilhelm et Guillaume Hantz

Merci aux éditions Luciférines et au forum Have a break, Have a book pour cette découverte.
Déjà l'objet livre est très beau, la mise en page est superbe, agrémentée de magnifiques illustrations de Tim. On a l'impression de feuilleter un véritable manuel technique avec rappel des chapitres et des parties à chaque pages. Néanmoins, je suis un peu déçue, j'en attendais plus. cela vient sans doute du fait qu'il a été écrit justement par des gothiques et qu'ils n'avaient donc pas assez de recul du coup par rapport à leur culture. Je m'explique, quand je lis le titre, je m'attends au témoignage d'un non-initié, du genre ethnologue qui est allé s'immerger dans une culture et nous livre ce qu'il a découvert. Je m'attendais donc à quelque chose de beaucoup philosophique et psychologique. Ici, même si j'ai appris beaucoup de choses dans la partie musique (là, j'avoue, je n'y connaissais rien), il ne s'agit que d'une énumération des choses culturelles qui entrent dans la définition de la culture gothique, musique, créatures de la nuit et de la mort (et ça ça me connaît déjà...), habits noirs, etc... je n'ai trouvé qu'une part de ce que j'attendais dans la troisième et dernière partie "le regard de la société" qui ne fait qu'une petite 10aine de page. Bref, je reste assurément sur ma faim avec le sentiment de ne pas avoir appris grand chose finalement. Dommage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire