dimanche 1 septembre 2013

Arimaspes de Alice Pervilhac

Dans un Paris alternatif du XXIIIe siècle. Clémence Escoffier, médecin légiste fraîchement diplômée, reçoit une offre d'emploi qu'elle ne peut pas refuser. La mission qu’on lui propose : libérer les Arimaspes, ces êtres presque humains aux mystérieux pouvoirs psychiques, de leur double nature. Mais lorsqu'elle s'installe dans la Station de la Butte Montmartre, elle ne se doute pas de ce qu'elle va y trouver..

Lecture en partenariat avec L'ivre-book et le forum Have a break, have a book

Au format e-book : 1,99€
environ 50 pages




Même si Alice (l'auteur) nous dit le contraire en début de livre, j'ai assimilé cette novella à une romance paranormale. Pour moi, c'est bien une histoire d'amour et de désir qu'on découvre ici, entre une humaine, Clémence, médecin légiste débutante et l'être étrange qui lui propose un premier boulot très bien rémunéré mais dangereux. Pourtant, Aiakos, l'Arimaspe ne devrait pas pouvoir éprouver de sentiments mais il est différent, un peu plus humain que ses semblables et Clémence va le découvrir à ses dépens. 
Au fil de la lecture, j'ai aimé apprendre à connaître ces êtres charismatiques et étranges que sont les Arimaspes et découvrir que l'auteur s'était basé sur des êtres mythologiques déjà décrits par Eschyle, 6 siècles avant J-C. Alors que je devais refermer le livre bien malgré moi sans l'avoir fini, je fus stupéfaite de voir que j'en avais déjà atteint la moitié en fait et me demandais dès lors comment l'auteur apaiserait ma curiosité en si peu de pages restantes et c'est le reproche que je ferais donc à cette nouvelle. C'est beaucoup trop court. Il y a ici en quelques pages, un monde original créé et on reste indubitablement sur sa faim à la dernière page même si cette fin justement m'a complètement abasourdie car tellement inattendue et pourtant tellement plausible. Et les fins inattendues, j'adore ça.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire