lundi 10 juin 2013

Fièvre mutante de Preston & Child

Fièvre mutante, pour moi, ça fait titre de films de série B voir de séries Z et d’emblée, je n’aurais jamais acheté un livre avec un titre pareil, n’en déplaise aux traducteurs (le titre VO est Fever Dream) !  Je l’ai fait parce que je vais recevoir Vengeance à froid dans le cadre de la Masse critique de Babelio et il s’est avéré qu’en fait c’était un deuxième tome, la suite de Fièvre mutante, vous l’aurez compris. Ils auraient pu prévenir !
Néanmoins, ce ne fut pas une perte de temps que cette lecture. J’ai fait la connaissance de l’inspecteur Pendergast, un agent du FBI aux méthodes très peu orthodoxes, qui fait ce métier vraiment pour la beauté du geste car il est déjà richissime, héritier d’une vieille famille de planteurs en Lousiane.
Son acolyte Vincent d’Agosta est inspecteur à la NYPD. Et je ne saurais vous dire comment ils en sont venus à collaborer. Pour cela, il aurait fallu que je lise toutes « les enquêtes de l’inspecteur Pendergast » dans l’ordre car ils constituent une série avec des personnages récurrents. Néanmoins cette méconnaissance n’empêche en rien la lecture compréhensible de Fièvre mutante.
Pendergast et d’Agosta ne sont pas sans me rappeler un Sherlock Holmes et un Docteur Watson modernes dans leurs attitudes respectives.  Ils enquêtent ici en marge de toute légalité sur la mort de la femme de Pendergast, Hélène, survenue 12 ans plus tôt. Au début, ça n’a rien d’un thriller mais il s’agit bien plutôt d’une enquête policière  puis les sentiments personnels de Pendergast prennent le dessus et il en vient à des méthodes bien violentes pour obtenir des réponses à ses questions. Une bonne montée en intensité !
Dommage que les auteurs nous livrent le nom du coupable si rapidement, le secret gardé aurait été peut-être plus judicieux pour une révélation finale plus surprenante.

Pourtant et c’est là où Messieurs Preston et Child ont réussi leur pari, je lirais sans aucun doute la suite car ils ont su attiser ma curiosité en laissant planer un doute énorme sur la véritable identité du sieur Pendergast en personne en un seul dernier chapitre ! Et là, rien que pour ce dernier chapitre, je dit bravo ! Et je dis vivement vengeance à froid dans ma BàL ! Parce que là, j’en peux plus d’attendre pour savoir ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire