mercredi 6 juin 2012

Seelianes de Marie Danielle Merca

Merci aux éditions Kirographaires de m'a voir fait parvenir ce livre que j'ai découvert en faisant la connaissance de Marie Danielle sur la blogosphère. Cette jeune femme de mon âge m'est fort sympathique et je m'excuse par avance pour les critiques négatives qui vont apparaître ci-dessous et étant moi-même auteure je sais très bien ce qu'on ressent quand on en reçoit.
Tout d'abord, la couverture est très belle et je félicite Yohan pour cette belle illustration.
Ensuite, la 4ème de couverture est très alléchante et achève de me séduire. Malheureusement maintenant que j'ai fini le livre, je me rends compte qu'elle constitue beaucoup plus un résumé qu'une accroche.
Je reçois le livre et m'aperçois qu'il ne fait que 133 pages, je n'avais pas fait attention auparavant. Et là, je sais que c'est moche mais un bouquin si fin à ce prix-là quand déjà je trouvais que le mien (280 pages) était court, eh bien honnêtement je pense que je ne l'aurais pas acheté.
J'entame la lecture, le style est aisé, facile à lire, dans l'air du temps. Je trouve que quelques mots sont mal choisis, mais ça c'est tout à fait personnel. Et il manque un mot par endroit. Par contre, il a des problèmes de concordance de temps évidents entre les actions longues qui devraient être à l'imparfait et les actions courtes qui devraient être au passé simple. Et également une faute de conjugaison à la fin d'un chapitre qui m'a choquée. Tout le monde fait des fautes, moi la première, mais je pense, peut-être à tort que l'un des avantages à être édité par une maison c'est qu'il y a des correcteurs payés pour ça. Du coup, je trouve que ça fait pas très sérieux.
Bref, venons-en à l'histoire, Léa, une jeune étudiante, a la capacité de voir les êtres "divins", fées et autres vampires et pour reprendre les termes que je retrouve ici mais que j'avais découvert dans MacKayla lane, les Seelee et les Unseelee d'où vient le terme Seelianes (?). J'aime les histoires d'ado/YA qui voudraient être normales avec leur lot de pestes, de beaux mecs, etc. Mais je reste perplexe, tout ceci est très encourageant et sans mauvais jeu de mots a beaucoup de "Potentiel" mais j'arrive à la fin du livre et je n'ai toujours pas compris ce que sont exactement les Seelianes, qui sont Storm et Mable et que diable vient faire Odin la-dedans et surtout qu'est-ce que c'est qu'une potentielle ? Toutes les mythologies sont mélangées. D'une manière générale, je trouve qu'on a pas assez d'explication sur la mythologie liée à l'histoire. Et surtout et c'est vraiment là que le bât blesse, qu'on se retrouve souvent devant un fait accompli sans comprendre comment. Tout est à étoffer largement. Et que dire du passage du chapitre 11 au 12 où là j'ai vraiment eu l'impression d'avoir raté un ou plusieurs épisodes. On dirait vraiment qu'il manque des grosses parties la-dedans. On dirait surtout que ce n'est pas abouti.
Bref, pour résumer, j'ai l'impression d'avoir regardé une série télévisée que j'aime bien sauf que je n'ai pas vu les épisodes, je n'ai vu que les résumés rapides de début d'épisodes genre "previously on glee" et encore pas tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog