jeudi 14 juin 2012

Les avis de Marie Elie et de Cyrille sur "La Guerre des Eléments"

Voici deux avis reçus aujourd'hui sur la page facebook officielle !

Retrouvez l'ensemble des avis ici !

Celui de Marie-Elie :

Je l'ai fini, un malheureux contretemps dans ma journée,et une sacrée attente (3h !) m'ont permis de le finir... Comment te dire? ... A quand la suite Perrine ?!!!! J'ai vraiment aimé, on se prend dans l'intrigue, les personnages sont attachants, c'est frais !^_^ Il me fait penser (dans le style de livre) à Frisson de Maggie Stiefvater ou Comment se débarrasser d'un vampire amoureux? A ceux qui critiquent le combat Obscurité / Lumière, je réponds ça change des vampires sympas et des loups garous... cool les élémentaires ! Et ceux qui trouvent Avril trop Naïve, et Sookie !! C'est la reine, et pourtant quel succès !! Alors : Bravo !!


Celui de Cyrille


J'ai fini "La Guerre des Eléments" hier soir, et, avant de donner un avis plus poussé, je vais te dire que j'ai beaucoup aimé (donc ne stresse pas, Perrine ;) ) et que ça a été une lecture très agréable.

Néanmoins, autre chose : au départ, j'étais très entraîné par l'histoire, puis, peu à peu, mon avis est devenu mitigé, avant d'être grandement revu à la hausse sur la superbe fin que tu nous as donnée.

Bon, plutôt que détailler, je vais faire un bilan Points positifs/Points négatifs.

Commençons par les bonnes nouvelles :

#Points positifs :

• Le rythme : l'histoire avance très vite, on n'a pas le temps de s'ennuyer avec des descriptions trop longues ou des remises en question des personnages trop répétitives.
• L'histoire et les personnages : Ce n'est peut-être pas une révolution (de toute manière, à présent, chaque livre fait penser à un autre) mais c'est un bon scénario, avec des personnages très attachants (en particulier Snow et Liz) et une histoire qui se laisse lire avec beaucoup d'intérêt.
• Les enchaînements : au départ, on se demande parfois ce que certaines choses ont à voir avec tel ou tel personnage (je n'en dis pas plus histoire de ne pas révéler l'histoire à ceux qui n'ont pas lu) mais sur le dernier tiers, on a toutes les explications et le puzzle se résout.

Et maintenant, le moins drôle :

#Points négatifs :

• Le rythme, dans une autre optique : même s'il est bon d'avoir du rythme, par endroit, l'évolution était vraiment, vraiment, vraiment trop rapide (par exemple : les explications de Michel à sa fille concernant le SCISCO ; la résignation d'Avril à tuer des Obscurs humains - de mon point de vue, tu aurais pu y consacrer plus de temps). De plus, j'aurais beaucoup aimé avoir des détails sur le SCISCO, son organisation, sa hiérarchie, son influence à l'échelle mondiale, ce genre de choses.
• La profondeur des personnages : curieusement, même si toute l'histoire tourne autour d'Avril, je l'ai trouvé un peu "creuse". Ses sentiments passent à la vitesse de l'éclair et, alors que l'instant d'avant elle se mordait les doigts d'avoir tué, le suivant elle n'en a plus la mémoire.
• Les rebondissements : autant, comme je l'ai dit, certains sont très bien trouvés (Liz et Mickaël), d'autres paraissent vraiment simples, et on les sent venir à des kilomètres. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le passage ou, au siège du SCISCO, un certain M. retourne le pouvoir d'Avril contre elle ; dommage que ça ait si vite tourné court. De plus, parfois, la perspicacité d'Avril casse le suspens (Liz et Mickaël, par exemple, un coup de théâtre dans la maison Wilson aurait été plus surprenant qu'une simple déduction d'Avril à la vue de Shadow).

Bref, malgré quelques imperfections, c'est une très bonne lecture, et je me suis surpris, à la dernière ligne finie, à vouloir connaitre la suite. L'histoire n'est pas "lisse", elle a quelques petits grumeaux (de mon point de vue) et c'est ce qui la rend spéciale et attachante. Une auteure célèbre a bien dit que, une fois un livre fini, lorsque l'on veut en connaitre la suite, c'est que celui-ci a été réussi. Eh bien, c'est le cas :D Cependant, je n'ai pas très bien compris une chose : comptes-tu écrire un second tome, ou bien l'histoire se termine-t-elle ainsi ? (c'est une fin comme un début).
En tout cas, bravo pour l'écriture de ton livre, et merci beaucoup de m'en avoir fait profiter :) Malgré les quelques points négatifs, mon impression est tout à fait positive :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog