dimanche 10 juin 2012

Kiffe kiffe demain de Faïza Guène

J'ai emprunté ce bouquin à mon beau-frère en me souvenant en avoir entendu parlé dans Grazia. Pour la Tarnowska, ça ne m'avait pas réussi mais là, j'ai adoré. C'est le journal intime d'une ado marocaine de 15 ans. Déjà j'aime beaucoup les journaux intimes donc déjà il y avait un bon point en sa faveur. La papa de Doria les a abandonné, elle et sa mère et est retourné au bled se trouver une autre femme parce qu'il voulait un garçon. Doria est une jeune fille un peu désabusée qui critique tout le monde mais on l'aime bien quand même parce qu'elle sait aussi se remettre elle-même en question. Le livre constitue une tranche de vie entre ses 15 et 16 ans. On y découvre ses amis, ses déceptions amoureuses, son premier baiser. J'ai trouvé ça très frais et très réaliste. J'ai beaucoup souri au langage fleuri et aux comparaisons très amusantes qu'elle utilise. Bref, une lecture que j'ai vraiment beaucoup apprécié. C'est un coup de coeur !

Une citation : "Ma mère, elle dit que si mon père nous a abandonnées, c'est parce que c'était écrit. Chez nous, on appelle ça le mektoub. c'est comme le scénario d'un film dont on est les acteurs. Le problème, c'est que notre scénariste à nous, il a aucun talent. Il sait pas raconter de belles histoires."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog