jeudi 28 juin 2012

Hunger Games, la révolte de Suzanne Collins

A vrai dire, je ne sais pas vraiment par où commencer pour la conclusion de cette saga très bien écrite et qui soulève de nombreuses questions sérieuses et encore plus ce dernier volet, je crois, que les premiers. Dans les premiers se posait la question de tuer pour survivre aux jeux. Cette fois, se pose une question tellement d'actualité quand s'en fut presque insupportable. Cette fois, c'est la guerre, c'est une toute autre échelle. Et la question maintenant est de savoir combien on peut sacrifier de vies et quelles vies pour gagner une guerre. Elle est de montrer que les plus violents ou les ennemis ne sont pas toujours ceux qu'on pense. 
Je comprends que certains auraient pu être déçu par certains raccourcis, dûes aux nombreuses blessures de Katniss entraînant de longs passages nébuleux mais je trouve qu'au contraire, ça a apporté encore plus de réalisme à l'histoire. Comme nous tous, Katniss n'est qu'une humaine, une jeune fille de 17 ans. 
J'avais imaginé à la fin du tome 2, un Peeta, très "John Connor" en leader charismatique et un Gale égal à lui-même, ou tout du moins à la vision que j'avais de lui après les 2 premiers tomes, un jeune homme avide de vengeance, violent et impulsif qui tire d'abord et pose les questions ensuite. Je n'ai pas été déçue à propos du comportement de Gale mais ne m'attendait pas du tout à ce que l'auteur fit subir à Peeta au fil des pages. Les différents retournements de situation m'ont tenu en haleine jusqu'au dénouement et à l'épilogue presque "charmant" si on peut utiliser ce terme après une telle histoire. 
Bref, une trilogie qui mérite amplement et contrairement à d'autres son succès et que je recommande à tous, ados comme adultes.

Team Peeta !

2 commentaires:

  1. Team Peeta !!!!!!!
    Ce n'est pas mon tome préféré mais j'ai vraiment apprécié qu'à la fin, l'auteur ai décrit le fait que nos héros ont peut-être gagnés la guerre, mais ils ne s'en sont pas sortis indemnes. Il y aura toujours en eux des fantômes du passé. On sent clairement que ce n'est pas une fin "toute mimi" et j'ai apprécié :)
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
  2. ça y est : j'ai enfin lu le tome 3 !
    Effectivement, c'est encore "pire" que dans les deux premiers tomes - on passe d'un combat pour leur survie immédiate à une guerre sur laquelle nos héros n'ont finalement que peu (voire pas) de contrôle.
    Tome moins spectaclaire que les deux premiers. Peut-être plus mûr/mature, avec la confrontation aux atrocités de la guerre.
    Pas déçue en tout cas !

    RépondreSupprimer

Archives du blog