lundi 25 juin 2012

Debout les morts de Fred Vargas

Alors il s'agit de mon premier Fred Vargas que j'ai reçu de la part de Arcaalea du blog Ephémère suite à un troc. ça m'a bien changé de mes thrillers habituels même si ce n'est pas un vrai "policier" car ici point d'inspecteur ou alors au second plan. L’enquête étant menée par 3 amis historiens chapeautés par le parrain de l'un d'eux, ancien policier à la retraite tout de même.
Marc, Mathias et Lucien sont "dans la merde", l'auteur nous le répète assez pour qu'on soit dedans nous aussi avec eux. Ils se lancent donc dans une colocation par chère à condition de retaper la baraque. Ils font alors la connaissance de leur voisine, Sophia, une ancienne cantatrice qui vient leur demander de l'aide suite à l'apparition subite d'un nouvel arbre dans son jardin, semble-t-il planté pendant la nuit. Quelques jours plus tard Sophia disparaît et les 3 amis surnommés "les évangélistes" par le parrain mènent l'enquète.
J'ai tout d'abord été assez déroutée par le style de l'auteur que je ne trouvais pas du tout réaliste dans les dialogues entres les personnages. Mais cette sensation est passée pour laisser place à un sentiment de mieux connaître les 3 amis et de mieux s'attacher à eux avec cette façon de discourir. Il faut tout de même avouer qu'ils sont un peu "spèc'". L'auteur nous balade entre les différents coupables présumés et j'avoue que je n'ai rien vu venir ce qui est une bonne chose quand je lis un policier/thriller. Mais à la fin de cette lecture je trouve tout de même que quelques questions restent en suspens et notamment j'aurais aimé en savoir plus sur la mystérieuse Alexandra et ses tours en voiture. Bref, une lecture tout à fait plaisante et aisée mais sans coup de coeur.     

3 commentaires:

  1. Debout les morts, mon 1er Vargas et j'ai tout de suite été emballée. Je les ai tous lu en l'espace d'une année. J'apprécie beaucoup les évangélistes, des personnages atypiques qu'on apprécie très vite. Il y a deux autres livres avec eux, comptes-tu les lire ? Puis entamer la série avec Ademsberg ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que le style est spécial, j'ai été déroutée au début moi aussi ^^ Contente de voir que tu as un avis tout de même assez positif :)
    Bises ^^

    RépondreSupprimer
  3. ah, j'ai adoré celui-ci... et le style de Vargas est délicieux !! D'ailleurs, pour répondre au précédent commentaire, il y a un opus où Adamsberg rencontre les évangélistes... C'est vrai que c'est déconcertant pour un policier, mais c'est ce qui en fait l'originalité, la marque de fabrique : Vargas a un style, non seulement dans ses phrasées, sa syntaxe, mais aussi dans sa conception du genre... C'est donc un régal, et c'est hyper rafraichissant !

    RépondreSupprimer

Archives du blog