jeudi 3 mai 2012

L'Âme du mal de Maxime Chattam

Encore un excellent Chattam que j’ai dévoré en 5 jours ! On constate aisément qu’il s’agit ici de son premier thriller. Il y applique « texto » ses cours de criminologie, nous détaillant les méthodes de profilage et aussi les méthodes d’autopsie …. Bref on y apprend beaucoup beaucoup de choses sur les méthodes d’enquêtes de la crim’ et ce n’est pas pour me déplaire au contraire. C’est très enrichissant.
On fait ici la connaissance de l’inspecteur Joshuah Brolin, débarqué du FBI pour cause « pas assez d’expérience sur le terrain » vers la criminelle de Portland. En parallèle, nous faisons la connaissance de Juliette, jeune étudiante en psycho, qui échappe à une mort horrible entre les mains du bourreau de Portland grâce à Brolin qui lui sauve la vie en abattant le monstre. Pourtant de nouveaux meurtres sont commis selon le mode opératoire du bourreau. Est-il revenu d’entre les morts ? Est-ce de la magie noire ? Impossible. Brolin et Juliette vont enquêter sur ces nouveaux meurtres !
Chattam sait nous tenir en haleine, découvrant les indices petit à petit, échaffaudant des retournements de situation. La petite histoire d’amour en parallèle ajoute beaucoup de cachet à l’histoire et m’a fait sourire. Elle fait vivre l’adage « un peu de douceur dans ce monde de brutes ». Tout au long de notre lecture, nous nous prenons à douter de nos repères scientifiques et à croire en la magie noire et la résurrection des morts. 
Et c’est ce en quoi Chattam peut être comparé ici à Grangé (que j’adore également) ou à partir de faits qui peuvent paraître complètement surnaturel on en arrive à une explication parfaitement plausible et explicable. 
Pourtant, j’ai pris moins de coup au ventre et je mettrai moins de temps à en revenir (Mylou, j’adore ta phrase de signature) que de ma lecture de « La promesse des ténèbres » qui a fait ressortir la part perverse qui est en chacun de nous (comme le fait remarquer Chattam dans « l’âme du mal ») avec une culpabilité certaine ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog