samedi 19 mai 2012

Hunger Games : L'embrasement de Suzanne Collins

Alalala ! J'ai trouvé les deux premières parties un peu longues mais la troisième me suffit pour n'avoir qu'une envie là maintenant c'est d'enchaîner avec le dernier tome. Je trouve souvent un deuxième tome d'une trilogie plus lente, ça avait été le cas avec Autre-Monde de Chattam, ce fut le cas ici aussi également. Mais j'avoue que la plume de Suzanne Collins rapide et légère a très bien palié ce petit manque d'action. Alors que j'affichais déjà en fin de premier tome, une nette préférence pour Peeta, ce tome a ajouté à ma préférence première. Peeta, sois mon John Connor ou mon John Preston ! (Respectivement joués par Christian Bale et.... ben Christian Bale dans Terminator Renaissance et Equilibrium, deux films que j'ai vu, oula plein de fois et que j'adore). Je m'emporte ! En tout cas, l'auteur a une imagination diabolique en ce qui concerne les pièges de l'arène qui me rappellent un film d'horreur que j'avais apprécié qui est "Cube" et dont le principe pourrait ressembler à l'arène de ces Jeux de l'Expiation. Certains d'entre vous, et mon mari (qui a lu les 3 tomes depuis déjà un moment) en fait partie, préfèrent Gale, sans doute jouera-t-il enfin un rôle majeur dans le tome 3 mais pour l'instant il me fait plutôt l'impression d'un homme d'action certes mais un peu trop "je tape avant et je questionne après" et c'est pourquoi je lui préfère Peeta dans un rôle de leader car lui, a vécu les Hunger Games et surtout sait très bien manipuler les foules. Gale ferait sans doute un excellent second mais c'est tout. Mais je m'emballe, n'allons pas imaginer la suite et surtout ne me dites rien !
Bref encore un très bon moment de lecture.


Je n'entamerais pas le 3ème tome bien que j'en ai grandement l'envie pour respecter l'ordre que je me suis fixé et auquel j'ai déjà fait une entorse en empruntant à la médiathèque "Que le diable l'emporte" de Eoin Colfer après l'avoir vu sur un stand de brocante vendu trop cher et dans lequel je retrouve déjà la patte humoristique découverte dans Artemis Fowl.

3 commentaires:

  1. Aaah, Hunger Games... ♥ J'ai bien aimé le dernier tome, même si les personnages sont plus ''pessimistes''. Enfin, tu verras !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré les 3 tomes, je les ai lu en 15 jours, même pas ....
    Par contre j'ai été un peu déçue du film mais bon comme toujours quand on lit un livre avant d'aller le voir au ciné !!!

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord avec ton analyse : historie plus lente dans ce deuxième tome, mais quand ça démarre, ça vaut le coup !
    J'en suis au même stade que toi : j'attends avec impatience de dévorer le tome 3 mais j'ai d'autres lectures prévues avant.

    RépondreSupprimer

Archives du blog