jeudi 3 mai 2012

Hiroshima mon amour de Marguerite Duras

Je voulais lire du Duras, J’ai donc demandé pour Noël à mon « deuxième » grand-père (celui de mon mari) de m’offrir du Duras. J’ai donc reçu celui-ci « Hiroshima mon amour » ainsi que « Ecrire » qui est un recueil de nouvelles. 
Déjà la 4ème de couverture de « Hiroshima… » m’a laissée perplexe. En fait il s’agit du scénario (dialogues, commentaires) du film éponyme réalisé par Alain Resnais et écrit par Marguerite Duras. 
Il s’agit d’une histoire d’amour adultère entre une jeune femme qui vient tournée un film à Hiroshima en 1957 et un japonais d’une quarantaine d’année. C’est un coup de foudre ! La rencontre a lieu seulement l’avant-veille du départ de la jeune femme pour Paris après la fin du tournage du film. 
Le livre s’ouvre sur le synopsis du film. On découvre donc de suite l’histoire ! Se qui ne laisse aucune surprise. Puis vient les dialogues accompagnés des commentaires sur les lieux, temps et émotions qui doivent apparaître à l’écran. Cette partie est très tourmentée. La jeune femme notamment semble y alterner moment de folie et lucidité à propos d’un premier amour qui est décédé et auquel elle identifierait son nouvel amant. Enfin le livre finit sur des descriptions des personnages et notamment le passé de la jeune femme qui nous éclaire assez sur son caractère actuel.
Je pense qu’avec Duras, en tout cas dans « Hiroshima… » c’est du tout ou rien, on aime ou on aime pas. Je n’ai pour ma part pas du tout accroché à cet univers. L’histoire d’amour semble touchante pourtant j’ai du mal à me prendre au jeu du chat et de la souris dans lequel se lancent les 2 protagonistes. Et Duras semble à des moments partir dans les délires de sa plume où j’ai beaucoup de mal à la suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog