dimanche 15 avril 2012

In tenebris de Maxime Chattam

Résumé : Chaque année, des dizaines de personnes disparaissent à New York dans des circonstances étranges. La plupart d'entre elles ne sont jamais retrouvées. Julia, elle, est découverte vivante, scalpée, et prétend s'être enfuie de l'Enfer. On pourrait croire à un acte isolé s'il n'y avait ces photos, toutes ces photos...
Annabel O'Donnel, jeune détective à Brooklyn, prend l'enquête en main, aidée par Joshua Brolin, jeune spécialiste des tueurs en série. Quel monstre se cache dans les rues enneigées de la ville? Et si Julia avait raison, si c'était le diable lui-même? Ce mystère, ce rituel... Dans une atmosphère apocalyptique, Joshua et Annabel vont bientôt découvrir une porte, un passage... dans les ténèbres.




Qu'il est doué ce Maxime ! J'ai été ravie de retrouver Annabel et Joshua ensemble dans cette enquête après les avoir découvert l'un et l'autre respectivement dans La Promesse des Ténèbres (même si elle n'en était pas exactement le personnage principal) et L'âme du mal. Encore une fois, l'auteur nous laisse tâtonner, hésitant au gré des divers indices qu'il veut bien nous laisser entre plusieurs coupables possibles et aussitôt nous enlève notre certitude avec un autre indice. Il joue avec nous comme le tueur joue avec la Police. Et c'en est que plus troublant encore. Pourtant contrairement aux deux précédents dans l'ordre chronologique (La Promesse... et l'Âme...), je n'ai pas ressenti cette tension qui faisait se tordre mon ventre au fur et à mesure de ma lecture. Sans doute car dans celui-ci les deux héros n'étaient pas impliqués personnellement dans "l'horreur", ce qui me fit moins trembler au cours de ma lecture pour leur vie ou celle de ceux qui leur sont proche.
Mais je ne saurais pour l'avoir fait moi-même que conseiller aux futurs lecteurs de Chattam de les lire dans l'ordre car ça apporte un vrai plus sur les secrets et caractères de chacun. Donc dans l'ordre : La Promesse des Tenèbres, L'Âme du mal, In Tenebris et enfin Maléfices qui sera mon prochain Chattam.

Retrouvez ici mon avis sur l'Âme du mal (que je n'avais pas posté sur le blog apparemment ^^)

Pour me changer les idées avant d'entamer un nouveau thriller : Le Chuchoteur de Donato Carrisi dans le cadre d'une lecture commune avec les membres de Books in Wonderland, je vais me lire le tome 5 de La maison de la nuit : Traquée.

Et vous, que pensez-vous de Mr Chattam ? Et que lisez-vous actuellement ?

1 commentaire:

  1. Un de mes écrivains préférés, notamment avec cette trilogie :) !

    RépondreSupprimer