jeudi 9 février 2012

Les parts autobiographiques dans "La Guerre des Eléments"

Beaucoup m'ont demandé quelles étaient les faits autobiographiques dans mon roman. Sans parler de faits rééls, il y a plutôt des détails, des lieux, des noms qui sont tirés en effet de ma vie. Je vais lister ici ce qui a pu m'inspirer : 
Il ne me semble pas qu'il y ait de réel spoiler donc tout le monde peut lire cet article s'il le souhaite !


Les personnages : 


Avril est tout simplement un prénom que j'aime bien même si je suis également fan d'Avril Lavigne. Pour le physique, c'est plutôt ma meilleure amie même si elle a depuis changé de coupe de cheveux. Pour le caractère, je pense que c'est bien moi sans doute ou bien plutôt une moi révée ^^.


Snow est sans conteste un fantasme :oops: qui pourrait reprendre plusieurs personnages réél ou fictif, mon mari, Snow de FF13, Nagisa de Love Berrish... Pour ce qui est du détail du couteau de poche, c'est là complétement réél puisque mon mari étant scout de longue date, il se considère "tout nu" s'il n'a pas un couteau dans sa poche !
Et pourquoi Pelletier ? Sans doute parce que je regardais une émission sur Discovery channel sur une famille de bûcheron au Canada qui s'appelait les Pelletier (je sais, rien à voir !)


Mickaël est tout simplement inspiré du chanteur Mika (d'où son prénom) et peut-être aussi d'un de mes ex ! 
Et pourquoi Wilson ? aucune idée, j'ai du penser à Lambert (que j'aime beaucoup) à ce moment là !


Edna Van Straten doit son nom de famille à une cousine par alliance qui vit maintenant en Australie ! 


Vincent Gautreau alias Vincent Gauthereau est le responsable "facteur humain" d'AREVA (sans déc') et fut pour ainsi dire mon mentor quand j'étais encore ingénieur !


Liz est Cathy, ma stagiaire anglo-saxonne qui est venue vivre en France à l'âge de 8 ans mais elle n'est pas du tout gothique ^^ !


Quant à Aline, je crois que c'est une interprétation de ma relation avec ma meilleure amie Mélina, un peu de moi et un peu d'elle !


Les lieux : 
Evidemment Reims où j'ai vécu depuis ma naissance jusqu'à mes 20 ans ! Et notamment le lycée Clémenceau ! Et Mr Poisblaud est toujours prof de bio la-bas (Francis si tu me lis, t'inquiète pas, tu ne fais qu'une petite apparition, une sorte de petit hommage)
Quant, à Mme Plantin, c'est seulement un homonyme puisque la vraie Mme Plantin est prof de bio et non de chimie !
Zoom [+]Image
 A mon époque le CDI n'existait pas, enfin pas à cet emplacement ! (d'ailleurs mon livre est dispo dans ce CDI si vous voulez l'emprunter)
Quant à la rue st Symphorien, je l'ai parcouru des centaines de fois en allant à pied du lycée à l'arrêt de bus "place royale" ! Avril, depuis l'appart, a vue sur le chevet de la cathédrale, trop la classe n'est-ce pas ?


Je crois que j'ai fait le tour ! Il y a sans doute d'autres choses mais pour l'instant voilà ce qu'il me vient !


ah oui autre chose : il s'agit du café leffe sur la place d'erlon où j'avais mes habitudes ! et qui s'appelait bien l'éclaireur du temps de mon papa :D ! Sauf que j'ai vu récemment qu'il s'appelle même plus le café leffe maintenant, la loose :thumbdown:


Eh oui ! Evidemment, je parle russe ! (enfin un petit peu)


Voilà, j'espère que ça vous a plu d'en savoir un peu plus, en plus !



1 commentaire:

  1. Tiens maintenant que j'y pense Lambert Wilson dans le rôle de Michel, ça pourrait le faire tiens !

    RépondreSupprimer